Benoît Robichon, Champion 2025 de la Ligue Rhône-Alpes !
La ville de Chambéry accueillait le week-end des 29 et 30 mars 2025 une floppée de grenoblois et de lyonnais pour l’édition 2025 de son championnat.
Cette année fût assez exceptionnelle, car avec une participation de 26 personnes dont 5 joueurs et joueuses 4ème dan, c’est six personnes 3ème dan et moins qui pourront tenter de qualifier pour l’Open de France, qui aura lieu très probablement fin août comme chaque année, dans une ville encore indéterminée. On note donc une belle progression de la participation par rapport à l’année dernière : 9 personnes de plus !
On notera également la présence d’un très jeune joueur en la personne d’Edwin Zeng-Lussereau 14k, de Grenoble, en pleine progression, qui va sans doute suivre un aussi beau parcours que son grand frère. Félicitations à lui d’être arrivé jusqu’ici !
Un samedi en peinture
La journée du samedi fut décorée qu’à l’accoutumée, puisque Lisa, alias Kore Kisa, de Grenoble, était venue exposer quelques-unes de ses œuvres.
Vous pouvez la retrouver sur son site web ou sa page Instagram et, pourquoi pas, passer commande ! 🙂

Performances
Une première ronde déjà pleine de surprise, puisque Olivier Dumas 2k de Lyon aura vaincu Toru Imamura-Cornuéjols 4d de Grenoble. Olivier avait déjà réalisé telle performance en battant Vincent Godivier 4d lors du championnat de son club en 2024. Le pourfendeur de 4d est de retour !
Que serait un Championnat de la LRA sans ses habituels duels fratricides ? Ils furent nombreux ce week-end là, et à ce petit jeu, Hugo Maussion 2d de Lyon aura vaincu Robin Chauvin 4d, actuel champion, mais plus pour longtemps, après une très longue partie pleine de combats.
On retrouve également une Dominique Cornuéjols 1d de Grenoble en très grande forme puisqu’elle n’aura eu qu’une seule défaite et aura triomphé de Denis Kuperberg 3d de Lyon de quatrième ronde. Ce dernier n’aura pas réussi à trouver de faille dans le jeu de la vétérante.
Les joueurs en kyu ne s’en laissent pas compter non plus, et Laurent Johan 7k de Grenoble aura tout donné pour remporter sa partie contre Gérald Garlatti 4k de Chambéry. Ce dernier aura poussé un cri tant la défaite semblait difficile à avaler !

Résultats
On félicite chaleureusement Benoît Robichon 4d du club de Grenoble qui s’empare du titre de Champion de la Ligue Rhône-Alpes avec un sans-faute, face à Warren Aim 4d de Grenoble également qui sera pour la deuxième fois consécutive Vice-Champion. Miléna Boclé 4d de Grenoble vient compléter ce podium 100% grenoblois, à l’inverse du podium lyonnais de l’année dernière.
Nous le disions, six personnes à qualifier, on peut dire un grand bravo à Nicolas Robichon 3d de Grenoble, Dominique Cornuejols 1d de Grenoble, Hugo Maussion 2d de Lyon, Julien Dartigues 1d de Lyon, Olivier Dumas 2k de Lyon, et Denis Kuperberg 3d de Lyon. Ils remportent leur place pour aller disputer l’Open de France.
Suivent comme remplaçants Baptiste Fiorina 1d de Grenoble, Jean-Christophe Honoré 2k de Lyon et Lucien Radal 1d de Grenoble, qui pourront peut-être y aller en cas de désistement, ou de passage au niveau 4ème dan de l’une de personnes qualifiées (peut-être Nicolas !)
Edwin Zeng Lussereau 14k de Grenoble aura fait bon dernier à cette compétition. L’écart de niveau n’aura pas pu être rattrapé face à ses compétiteurs. On lui souhaite de revenir encore plus fort l’année prochaine pour arracher ses premières victoires à cette compétition !

Classement

Encore un grand merci au club de Chambéry pour l’organisation de cette compétition, moment fort de l’année pour la LRA !
Merci à Miléna Boclé et Gérald Garlatti pour les photos 🙂