Règlement – Championnat des Clubs de la Ligue Rhône-Alpes

1. Préambule

Ce document est destiné à présenter le règlement du championnat des clubs de la Ligue Rhône-Alpes. Il est librement inspiré du règlement de la Coupe Maître Lim, aussi appelée championnat de France des clubs disponible sur https://ffg.jeudego.org/informations/competitions/chp_cl.php

Le Championnat des Clubs de la Ligue Rhône-Alpes est une compétition qui se joue par équipe.

Définitions
– Club (de la Ligue Rhône-Alpes) : Association déclarée comme un club de jeu de go faisant partie de la Ligue Rhône-Alpes de la Fédération Française de Go
– Équipe : Ensemble de personnes représentant un club
– Joueur / Joueuse : Personne faisant partie d’une équipe


2. Clubs et Équipes

Tout club de la Ligue Rhône-Alpes peut être représenté par une ou plusieurs équipes lors de ce championnat.
Une équipe doit être composée d’au minimum 5 personnes, mais peut en comporter plus.

Une équipe doit impérativement être composée de personnes du même club lorsque cela est possible (c’est à dire lorsqu’au moins 5 personnes du club participent à la compétition). Dans le cas contraire, une équipe peut accueillir des membres d’autres clubs de la Ligue Rhône-Alpes à condition que ceux-ci ne soient pas d’un niveau supérieur au meilleur joueur participant du club représenté par l’équipe.

Comme pour la compétition nationale, une seule exception est permise : l’ensemble des joueurs de moins de 20 ans (au premier janvier de l’année en cours) d’un club donné peut être considéré vis-à-vis de ce règlement comme un club à part entière aux yeux de la qualification.

En tous les cas, toutes les personnes participant à la compétition doivent être adhérentes d’un club membre de la Ligue Rhône-Alpes et doit avoir une licence en cours de validité à la Fédération Française de Go.


3. Déroulé de la compétition

La compétition se déroule dans un système suisse de 4 rondes sur un week-end.
Toute équipe inscrite se doit de jouer l’entièreté de la compétition, à savoir les 4 rondes.

Chaque équipe doit être représentée par un capitaine, dont le rôle sera de désigner lors de chaque ronde les 5 personnes qui la représenteront pour la rencontre à venir. Cette composition peut évoluer à chaque ronde. Dans chacune des équipes, les joueurs et joueuses sont désignés, par ordre de niveau, par J1, J2, J3, J4, J5. J1 étant le joueur ou la joueuse de plus fort niveau, et J5 étant le joueur ou la joueuse de moins fort niveau, eu égard de la dernière mise à jour disponible de l’échelle officielle de la Fédération Française de Go.

Le tirage se fait, en première ronde, en « séparé/aléatoire », puis en « séparé/glissé » pour les suivantes.

Une rencontre entre deux équipes voit s’affronter les deux personnes J1, les deux personnes J2, etc. Soit 5 parties se déroulant simultanément.
Aucun conseil de jeu ne peut être donné pendant les parties, de quelque manière que ce soit. L’équipe ayant remporté le plus de parties lors de la ronde remporte la rencontre.

Il est recommandé que les parties se déroulent avec une cadence Fischer de 30 minutes de temps principal plus 15 secondes par coup (compter en moyenne 2h par partie donc 2h 30 minimum entre chaque ronde).

La Ligue Rhône-Alpes organise la compétition en liaison avec le club organisateur et nomme une ou plusieurs personnes pour arbitrer celle-ci.

En fin de compétition, le club dont une équipe s’est hissée en première place du classement est déclaré « Champion Rhône-Alpes ».


4. Calendrier

En début de saison, un calendrier sera établi par le ou la responsable compétition de la Ligue Rhône-Alpes, fixant la date, le club organisateur, et le lieu du championnat.


5. Qualification

Le Championnat des Clubs de la Ligue-Rhône-Alpes permet, en plus de désigner un club champion, de qualifier un ou plusieurs clubs de la Ligue Rhône-Alpes pour le Championnat de France des clubs (dit Coupe Maître Lim), accueillant les 16 meilleurs clubs de France.

Le nombre de places qualificatives est dépendant du quota fixé par la Fédération Française de Go, calculé selon le nombre d’adhérents à la Ligue Rhône-Alpes la saison précédente.

Seules les équipes entièrement composées de membres de leur club peuvent le qualifier (une équipe mixte peut donc participer pour le plaisir, mais je permettra pas de qualifier un club).