Championnat Jeunes Rhône-Alpes 2019, une sincère réussite !
Article de Dominique Cornuéjols – Photos Frederic Streicher et Vincent Godivier
Pour la première fois depuis de nombreuses années, le championnat Jeunes Rhône-Alpes s’est déroulé à Lyon. Organisé dans la grande salle du Lyon Olympique Échecs, dimanche 24 mars, en trois rondes, ce championnat s’est transformé en affrontement (et néanmoins rencontre très amicale) entre les deux gros clubs de la région, Lyon (avec une belle présence de 8 jeunes) et Grenoble (venu en force, puisque 14 jeunes se sont déplacés – un record). Les trois catégories étaient bien représentées : 4 en U20, 8 en U16 et 10 en U12. Tant d’enfants de moins de 12 ans, c’est prometteur pour l’avenir ! Pour des raisons de parité (initialement 3 joueurs en U20 et 9 joueurs en U16), Nicolas Robichon a accepté de jouer dans la catégorie supérieure et a été promu U20 pour l’occasion.
Comme chaque année, de très belles parties ont été jouées (dont plusieurs se sont terminées avec l’écart minimal de 0,5 point, en particulier dans la catégorie U12 – c’est dire à quel point les parties étaient serrées et acharnées). Quelques surprises aussi : dans la catégorie U20, à la première ronde, Élian 1 kyu a battu Abdallah, nouvellement promu 2 dan, mais a ensuite perdu ses deux parties suivantes, dont sa partie contre Nicolas, 3 kyu. Quelques pleurs aussi du côté des U12 et un regret pour Zoé en U16, qui faisait ses premiers pas comme 10 kyu, et qui était tranquillement en train de gagner sa première partie avant de mettre une quinzaine de pierres en atari au moment du remplissage des damés. Partie perdue de 3 points et demi ! Apprentissage formateur de la dure vie de joueur/joueuse de go.
Et maintenant les résultats (et bravo aux champions, tous Lyonnais!) :
en U20 :
1er Abdallah Mezouar (Lyon)
2e Matéo Langer (Lyon)
3e Nicolas Robichon (Grenoble)
en U16 :
1er Lubin Wilhelm (Lyon)
2e Benoît Robichon (Grenoble)
3e Colin Bourdeau (Grenoble)
en U12 :
1er Yuancheng Jiang (Lyon)
2e Mathias Colson (Grenoble)
3e Clara Morand (Grenoble)
Félicitations à tous les participants pour ce très beau championnat !
Merci pour le compte rendu. Dommage qu’il n’y a pas de .sgf des parties.
ça viendra ;p
Il y en aura dans 3 semaines pour le championnat senior !!
Ping : Championnat Jeunes Rhône-Alpes 2019, une sincère réussite ! – Ligue Rhône Alpes de go - Jeu de Go - Revue de presse francophone - Fédération Française de Go
Ping : Lyon, championne des jeunes en Ligue Rhône-Alpes – Go Club Lyon Shinogi