/Bilan du stage d’hiver LRA 2018 – Lyon

Bilan du stage d’hiver LRA 2018 – Lyon

1er jour (1er décembre 2018)

Sous un temps grisâtre, idéal pour les cours par vidéoprojecteur chers à InSeong Hwang (8d) commence le stage dans les locaux du LOE (Lyon Olympique Échecs). Ce stage était organisé par la ligue et surtout par Vincent Godivier du club de Lyon Shinogi (merci !)

LOE

Au compteur trente participants venant d’Annecy, Sallanches, Grenoble et inévitablement Lyon avec tous âges mais tout de même une majorité de 20-30 ans. Tous et toutes écoutent et jouent avec application

Déjà, avant que ne commence le stage nous avons la joie d’avoir un aperçu de la récente école de Lyon (un an au compteur en janvier). De jeunes élèves ¾ sérieux ¼ dissipés accompagnés – pour certains – de leurs parents. Cette semaine ils sont pris en charge par Rémi Langeron (7k) et Vincent Godivier (3d). Un de leurs jeunes viendra d’ailleurs compléter les rangs des participants au stage !

Bon concernant le stage maintenant :

Première étape, cours sur les connexions entre les groupes et en particulier comment se sortir de deux situations malencontreuses en les combinant, comment créer des soucis que l’on croirait sortir de nulle part et qui pourtant – existent. Beaucoup de sérieux et d’écoute parmi les participants même les plus jeunes. Suivent les parties (dont 4 simultanées face à InSeong (le plus jeune, celui qui vient de plus loin et deux tirés au sort). Chose amusante, le tirage au sort donne les deux frères Ducarouge face à Inseong.

Deuxième étape, les commentaires pour le groupe B (15-7k) et des tsumegos sur des hardcore tesujis pour le groupe A (>6k)… pas évidents quelque soit le niveau.

Pour rester dans le thèmes des tesujis, InSeong présente les meilleurs et les plus connus des tesujis de tous les temps. Parmi eux Lee Changho Buddhah ou les zombie-suji (1ou 2images) toujours avec humour exemple zombi Suji

Le soir, petit repas tranquille dans un restaurant asiatique non loin du lieu de stage qui s’enchaîne avec un petit bar pour les plus résistants. Bel accueil, rien à dire si ce n’est merci.

Le reste des photos du 1er jour :

2ème jour

Le lendemain matin on recommence tranquillement avec des tsumegos de type trouble-master (mais si vous savez, on les retrouve aussi dans la revue française de Go maintenant !!). C’est fou ce qu’il peut encore se passer quand des territoires sont fermés ;p

Puis de nouveau s’enchaînent les parties avec tout le monde. Les commentaires des parties se tiennent après le repas que nous prenons au burger du Queenstown… on commence à avoir nos habitudes là-bas et les burgers sont toujours aussi bons ! J’ai les mains occupées par mon repas et partage un bon moment donc pas de photo là-bas, désolé ^^

La deuxième étape de la journée commence et l’on reprend donc avec de nouveau les commentaires et les tsumegos avec les groupes qui s’inversent par rapport à la veille.

Personnellement j’en écoute la plupart puis je fais une petite unicolore simultanée avec Camille L et Frédéric H (influençable peut-être…)

Inseong reprend son cours magistral pour la dernière partie de ce stage. Go advengers au programme, j’en connais une partie déjà mais pas l’entièreté car il rappelle et étoffe, ainsi font leur apparition spider-man et antman… que je vous laisserai découvrir à une autre occasion j’espère !

Des rires combinés à une pédagogie passionnante… nous buvons ses paroles.

C’est terminé déjà ! Inseong fini par une présentation de son école en ligne (European Yunguseng Dojang), cela nous intéresse évidemment tous et deux joueurs du stage iront la semaine d’après en Allemagne pour le stage de la Yunguseng justement.

Nous partons tous en remerciant les Lyonnais et Inseong, ravis de ce super weekend.

(oui ok je publie un peu en retard mais euuh… voilà j’ai pas d’arguments mais quand même ! Et pis si vous voulez écrire des articles et ben… contactez moi ! :p)