24-25 juin 2023 – Challenge LRA en Rengo à Lyon
La saison 2022-2023 touche doucement à sa fin, et quoi de mieux pour la clôturer qu’une phase du Challenge Rhône-Alpes nouveau format, en rengo ?
Information générales
Lieu : École Épita – 86 Bd Marius Vivier Merle, 69003 Lyon
Planning
Samedi 24 juin 2023 – 14h – Ronde 1
Samedi 24 juin 2023 – 17h – Ronde 2
Dimanche 25 juin 2023 – 10h – Ronde 3
Dimanche 25 juin 2023 – 14h – Ronde 4
Dimanche 25 juin 2023 – 17h – Remise des prix
Inscription & Paires inscrites
Les inscriptions se font via le formulaire suivant : https://forms.gle/ZVYN5FJp6nhdhn8v9
Vous avez la possibilité :
- D’inscrire une paire déjà formée
- De vous inscrire seul·e, de sorte à constituer une paire sur place avec les autres personnes inscrites seules
Liste des paires et personnes inscrites : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1NwACsLi8f8d8rKFhAXCi8IrF4h0Xy2yt0OpO4yLqRqM/edit?usp=sharing
Déroulement des parties
Le tournoi se joue en 4 rondes. Toutes les parties sont à égalité, 45 mn par paire avec un byo-yomi japonais de 10 secondes par coup, règle française, komi de 7,5 points.
Ce sont les plus jeunes de chaque équipe qui commencent (les deux membres d’une paire doivent s’assoir côte à côte, les plus jeunes faisant face aux plus jeunes et les moins jeunes faisant face aux plus jeunes). Ce sont les plus jeunes qui appuient sur la pendule.
Si un joueur ou une joueuse joue par inadvertance alors que ce n’est pas son tour, la paire à laquelle il (ou elle) appartient est pénalisée de 3 points si la paire adverse s’aperçoit de cette erreur avant d’avoir elle-même joué. Aucun coup n’est repris, mais la partie continue dans l’ordre qu’elle aurait dû avoir sans cette erreur. En revanche, si l’erreur est jugée intentionnelle, la paire fautive perd son match par forfait.
Aucune communication entre les partenaires d’une même paire n’est autorisée sauf s’il s’agit d’avertir son partenaire de se dépêcher de jouer, de demander à qui est-ce le tour de jouer, ou pour proposer un abandon.
Tirages et résultats
Le système de tournoi sera le système suisse (les paires ayant le même nombre de victoires jouant les unes contre les autres).
En cas d’imparité du nombre de paires, la paire écartée sera l’une de celles ayant le moins de points. Le tirage se fera en « coupé-glissé », avec un seeding basé sur le niveau moyen de chaque paire à l’échelle FFG.
Les couleurs sont tirées au hasard par les paires elles-mêmes avant chaque partie.
Pour chaque partie gagnée, les paires gagnantes marquent 1 point, même en cas de forfait de l’adversaire. Si une paire n’a pu jouer à cause d’un nombre impair de paires, elle marque aussi 1 point.
Le départage des paires ayant le même nombre de points se fait dans l’ordre à l’aide du SOS, du SOSOS, puis de l’âge moyen de la paire au profit de la plus jeune.