/Championnat de Ligue 2017

Championnat de Ligue 2017

Après le championnat d’Europe Jeune et la Ellie Cup, vous aurez quelques semaines pour souffler avant d’attaquer le championnat de ligue qui aura lieu les 11 et 12 mars 2017 !

Le lieu du tournoi est légèrement excentré du centre-ville de Chambéry, se trouve en hauteur, et est assez mal desservi (30min à pied de la gare), et très peu de places de parking disponible (désolé), pensez donc à covoiturer. Par contre vous aurez une très belle vue :).

Vous pouvez vous rapprocher du lieu en bus depuis la gare jusqu’à l’arrêt « Préfecture » par la ligne C direction « Challes Centre » (pg 2 du pdf). Cette ligne fonctionne le samedi et le dimanche (avec des horaires réduits).

Le tournoi aura lieu

170 RUE CHARLES BAUDELAIRE – 73000 CHAMBERY dans la salle du Sequoia.

Les rondes

Le championnat se déroulera sur :

2 rondes le samedi après-midi et 3 rondes le dimanche.

  • RDV à 13h00 sur le lieu du tournoi
  • Samedi
    • Première ronde : 13h30
    • Deuxième ronde : 16h00
  • Dimanche
    • Troisième ronde : 9h30
    • Quatrième ronde : 13h30
    • Cinquième ronde : 16h00

Pour vous inscrire

*Obligatoire
    Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
    Cette question est obligatoire.
    Cette question est obligatoire.
    Cette question est obligatoire.
    Cette question est obligatoire.

    Soirée de samedi

    Cette question est obligatoire.

    Hébergement

    Merci de nous contacter par email à 73ch@jeudego.org. Nous avons quelques places mais pas beaucoup !
    N'envoyez jamais de mots de passe via Google Forms.
/static/forms/client/js/2269285915-formviewer_prd__fr.js

Rappel des règles

Championnat de ligue

3.1 Objectifs

Ce championnat relève de la responsabilité des ligues, et doit être organisé par elles avant fin avril. Il permet de décerner le titre de champion de ligue et de désigner les qualifiés de chaque ligue pour le championnat Open.

3.2 Joueurs qualifiés

Peuvent participer à ce championnat les licenciés de ces ligues 2k ou plus fort (plus précisément, ayant atteint ou dépassé sur l’échelle le niveau -200 au moins une fois l’année précédant le championnat) et les qualifiés issus des championnats de clubs.

Les joueurs qualifiés d’office pour le championnat Open (voir la section correspondante) peuvent participer. Leur qualification pour l’Open n’est alors aucunement affectée par leur résultat au championnat régional.

3.3 Déroulement recommandé

Système suisse en n rondes (de préférence n+1 rondes pour 2^n joueurs). Si le nombre de joueurs est insuffisant, organiser un round-robin (tous les joueurs se rencontrent). Les parties se déroulent en au moins 1 heure par joueur, avec un byo-yomi de 5 minutes pour 15 pierres.

Les joueurs doivent être prévenus à l’avance du système de départage. Par défaut, on considère qu’il s’agit de celui donné en 1.3.

3.4 Qualification pour le championnat Open

Le nombre de joueurs qualifiables lors du championnat régional pour le championnat Open est calculé par la formule ci-dessous :

  • soit L le nombre de joueurs licenciés de la ligue l’année précédente ;
  • soit P le nombre total de participants aux championnats de clubs et de ligue (les qualifiés des championnats de clubs ne sont comptés qu’une fois) ;
  • soit D le nombre cumulé de dan des joueurs ayant participé au championnat de ligue.

Le nombre de qualifiés pour le championnat Open est alors l’entier le plus proche de :

N=L/200+P/100+D/10

Les joueurs qualifiés sont les N premiers joueurs non qualifiés d’office. Sous peine de nullité, les classements complets des championnats de ligues doivent être envoyés au responsable des compétitions de la FFG avant fin avril, accompagnés du nombre et de la liste des joueurs qualifiés.