/Tournoi de Lyon – Bilan de la 19ème édition

Tournoi de Lyon – Bilan de la 19ème édition

Publié le 22 février 2019 par Robin Chauvin via le site web du club Lyon Shinogi — Photos et parties dans l’article original

La 19ème édition du tournoi de go de Lyon s’est tenu le weekend des 16 et 17 février 2019 dans les locaux du Lyon Olympique Échecs, qui accueille l’événement pour la deuxième année consécutive.

Cette année, 67 joueurs se sont déplacés de toute la France pour participer à cette compétition annuelle d’envergure (inter)nationale. C’est à peine moins que l’an passé, alors que les organisateurs ont pris le risque d’avancer le planning du tournoi. C’est donc une fois de plus un pari réussi pour les lyonnais !

Le niveau des participants allait de Motoki Noguchi 6d de Grenoble à Jean-Luc Benoit 30k de Lyon. Il y en avait donc pour tous les goûts et tous les niveaux. 11 joueurs 1d et plus se sont battus pour se partager le podium, tandis que tous les autres n’ont pas manqué de force et de volonté pour se partager tous les autres excellents lots proposés par tous les partenaires du club, notamment 2 abonnements de 3 mois à la Nie Weiping Academy, d’une valeur de 250 euros chacun.

L’événement était également soutenu par Trollune – boutique de jeux sur Lyon, JeuxDuMonde – boutique de jeux et matériel de go (et autres jeux) sur Grenoble et sur le net, Fulgurogo – alias Christopher Annachachibi, youtubeur du go et pédagogue en ligne.


Podium et Classement

Podium du 19ème tournoi de go de Lyon - Motoki Noguchi 6d, Florent Labouret 5d, Abdallah Mezouar 1d
Le podium

Le tournoi s’est clôturé par la victoire de Motoki Noguchi 6d favori du tournoi mais vaincu l’an dernier par le Lyonno-Grenoblois Florent Labouret 5d, qui a terminé 2ème sur le podium cette fois-ci. Grande surprise pour compléter celui-ci : le jeune lyonnais Abdallah Mezouar 1d, qui a battu en 1ère ronde le Grenoblois Denis Karadaban 5d. Florent LABOURETNiveau5dPrisonniers0Temps60:00Motoki NOGUCHINiveau6dPrisonniers0Temps60:00Informations de partieRèglesJapaneseKomi7.50Temps de base60 minutesTemps supplémentaire15/300 CanadianNom de la partieTournoi de Go de Lyon, 19 ème édition, Motoki NOGUCHI (6d) Noir – Florent LABOURET (5d) BLlancBlancFlorent LABOURET (5d)NoirMotoki NOGUCHI (6d)Date2019-02-16EvénementTournoi de Go Lyon, 19 ème éditionRondeRonde 3, table 1LieuThe KGS Go Server at http://www.gokgs.com/Résultatmontrer

Retrouvez le classement complet en PDF à l’issu du tournoi.


Retransmission sur KGS

Les deux premières tables du top-group (1d+) étaient retransmissent en direct sur KGS et on attiré plusieurs dizaines de curieux sur les dix parties diffusées.
Blanc Noir Résultat     Motoki Noguchi 6d Robin Chauvin 3d B+16,5 Samuel Teissier 1d Florent Labouret 5d N+5,5 Vincent Godivier 3d Motoki Noguchi 6d N+7,5 Abdallah Mezouar 1d Florent Labouret 5d N+abandon Florent Labouret 5d Motoki Noguchi 6d N+3,5 Robin Chauvin 3d Samuel Teissier 1d B+abandon Motoki Noguchi 6d Abdallah Mezouar 1d B+4,5 Florent Labouret 5d Robin Chauvin B+14,5 Denis Karadaban 5d Motoki Noguchi 6d N+abandon Florent Labouret 5d Dominique Cornuejols 1d B+abandon

La Nie Weiping Academy, via le professionnel chinois Wu Hao 2p, a également commenté en direct les parties que nous retransmettions sur KGS.

Commentaire des parties de la ronde 1 – Table 1 et Table 2
Commentaire des parties de la ronde 2 – Table 1 et Table 2

La buvette tenue sur place n’a pas désempli et la bière a coulé à flot ! La soirée jeux et pizza organisée le samedi soir a retenu près d’une trentaine de joueurs et bénévoles jusqu’à près d’une heure du matin. Expérience à renouveler pour les années suivantes ?


Fulgurogo présent sur place !

Christopher Annachachibi 1d, alias HisokaH sur KGS, partenaire du tournoi et détenteur de la chaîne Youtube Fulgurogo – Tutoriel du jeu de go était présent sur place pour participer à la rediffusion des parties sur KGS et pour commenter des parties . C’est plus de 20 personnes qui l’ont sollicité pour des revues de partie. Merci à lui !

Christopher Annachachibi

Le tournoi était génial. J’ai passé un très bon week-end. Il y a eu, comme l’année dernière, une très bonne organisation. J’étais partenaire, j’ai aidé s’il y avait besoin et j’ai commenté des parties pour ceux qui désiraient un commentaire, tout ce que j’aime dans un tournoi. L’accueil était super ! Le soleil était présent en plus pour embellir le week-end. J’ai pu rencontrer beaucoup de gens sympa dont plusieurs personnes de la communauté FulguroGo donc ça m’a fait super plaisir. Gardez cette même motivation chaque année et ça sera parfait !Christopher Annachachibi

Retrouvez son article sur le tournoi de Lyon sur son site web !


Cette 19ème édition s’est en somme très bien déroulé. L’année prochain sera la 20ème année de ce tournoi, et nous avons bien l’intention de vous réserver quelques surprises. Nous espérons vous y voir nombreux !


Cette article se clôture alors sur quelques photos prises par Léa Mathis, merci à elle ! (voir site web Lyon shinogi)